Qu’est ce que la DOMOTIQUE ?
La domotique est un ensemble de techniques qui permettent de piloter certaines fonctions électriques de votre habitation.
Dans le pilotage des fonctions électriques de votre maison, on peut aller très loin. Cela commence généralement par la gestion de volets roulants électrique, mais il est possible de prendre en compte l’éclairage, le chauffage, jusqu’aux équipements audiovisuels et électroménagers.
La domotique doit permettre de vous simplifier la vie en se déchargeant de la gestion au quotidien, et en vous offrant un gain de temps précieux. Autre exemple, cela permet aux personnes âgées et aux personnes souffrant de handicap de faciliter leur quotidien en commandant des appareils à distance en limitant leurs déplacements.
Quel est le fonctionnement ?
Plutôt simple d’utilisation, cela consiste à mettre en réseau des appareils électriques de l’habitation qui seront pilotés via une centrale de commande. Cette dernière (généralement un smartphone, une tablette ou un boitier indépendant) sert d’interface pour l’utilisateur et lui permet de contrôler et d’intervenir sur les différents appareils à des moments précis de la journée. C’est pilotable soit en restant dans l’habitation, mais également à distance, hors de chez vous à partir du moment où une connexion internet existe.
Quels avantages pour la gestion de ma maison ?
La gestion à distance des différentes sources d’énergie de votre domicile (Chauffage, éclairage, …), vous permet de réaliser encore des économies d’énergies. Par exemple, en optimisant l’apport d’ensoleillement naturel via la gestion des volets roulant (Gestion crépusculaire).
Vous pouvez paramétrer des scénarios en fonction de votre rythme de vie ou des saisons. Gestion de la température le jour et la nuit, gestion des volets roulant suivant l’heure d’été ou d’hivers, ….
Sécurité et sécurisation du système ?
Suivant le système mis en place, cette installation peut prévenir des risques d’accidents domestiques grâce à des détecteurs connectés (caméras, détecteurs de présence, CO2 ou incendie) et limite aussi les risques de cambriolage. Exemple : Quand vous êtes absent de chez vous pour une longue période, vous pourrez simuler votre présence en ouvrant et fermant vos volets comme si vous étiez là. La nuit, les volets se ferment et les lumières s’allument.
Autres point, ces installations sont-elles sécurisées ? La plupart des protocoles utilisés pour les échanges de données entre les appareils et votre interfaces ont des niveaux de sécurité élevés pour limiter fortement la prise en main de votre installation par des personnes malveillantes.
Le confort ?
La domotique améliore hautement le confort de la maison. Tout est centralisé : chauffage, éclairage, volets, portail… Plus besoin de stresser lorsque l’on est parti un peu précipitamment le matin : aucune lumière ne reste allumée inutilement, le chauffage ne tourne pas constamment si personne n’est présent, les volets seront clos à l’heure même si l’on prolonge la soirée chez des amis ou si une réunion de travail s’éternise.
Des économies ?
La domotique permet une réelle maîtrise de la consommation des énergies, donc génère de vrai économies financières sur le long terme.
Quelle est la limite ?
Une installation DOMOTIQUE complète ne se limite pas à la gestion des volets roulants ou du chauffage. Un exemple, si votre compteur d’eau est connecté, la moindre fuite au niveau des canalisations du réseau domestique peut être signalée.
En allant plus loin encore le DOMOTIQUE peut s’instruire des habitudes des personnes vivant dans votre maison pour mieux s’y adapter et mieux satisfaire les occupants. Elle peut anticiper leurs différentes actions au sein de l’habitation. Parfois même, vous pouvez commander des fonction par voie orale poser des questions et obtenir une réponse claire.
Le mieux est de vous renseigner auprès de votre conseillé NATILIA pour qu’il vous propose l’installation la plus adaptée à votre besoin.