Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

RECHERCHE TERRAIN

terrain 4

Cela semble évident, mais pas de maison si vous n'avez pas de terrain.
Le choix de ce terrain est très important, tout autant que le choix et le confort de votre future maison.
Ce terrain est conditionné par sa situation géographique en fonction de vos besoins propres: En campagne au calme, à proximité d'une grande ville pour un accès aux commerces, aux écoles et associations, proche d'une voie rapide pour atteindre facilement votre lieu de travail, ...
Conditionné également par votre mode de vie: En lotissement car la présence de voisins proches est un atout pour vos enfants ou parce que cela vous rassure, en diffus car vous préférez être indépendant même si le lien social via les écoles ou les associations est important pour vous.
Le choix du terrain n'est pas simple car en dehors du coup de coeur que vous aurez certainement lors de visites, son coût direct avec tous les indirects (frais de notaire, viabilisation, traitement des eaux usées, taxes diverses, ...), et donc l'impact qu'il aura sur votre budget global n'est pas anodin.

Le choix du terrain conditionne la réussite de votre projet de construction.

 

A qui s'adresser pour trouver des terrains disponibles ?

Plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider à trouver un terrain, parmi eux :
- Les constructeurs. En effet NATILIA est en contat permanent avec des partenaires fonciers. ce qui lui permet de connaitre les prix de marché, les disponibilités, et de vous proposer une offre de terrain cohérente par rapport aux besoins que vous aurez exprimé lors du rendez vous découverte.
- les notaires, Ils sont au fait de terrains disponibles dans leur secteur surtout si le propriétaire est passé par eux pour une estimation.
- les agents immobiliers, via leurs sites Internet respectifs, on trouve en effet un certain nombre d'annonces de terrains à batir.
- les lotisseurs - (c'est à dire les entreprises qui aménagent des terrains en parcelles pour de la construction de maison individuelle) ils vous indiqueront dans lequel de leurs lotissements il reste des parcelles disponibles.

Enfin, reste la solution du bouche à  oreille. Parlez en autour de vous il est fort possible qu'un voisin ou un ami vous donne le bon tuyau d'un terrain disponible laissé à l'abandon et récemment mis en vente. Cette solution a toutefois ses limites puisqu'elle ne fonctionne que si vous cherchez un terrain à proximité de votre lieu de vie actuel.

 

Comment trouver "le bon terrain" ?

"Il n'y a pas de bon ou de mauvais terrain mais seulement un terrain qui correspond, ou pas, à vos besoins, vos moyens, et à vos envies".
Le choix d'un terrain doit avant tout répondre à des attentes personnelles. Il est donc important de prendre son temps et de lister quelles sont vos propres priorités, celles de maintenant, mais également celles de votre avenir proche ou future. Un projet de construction de maison doit être pensé sur du long terme. Votre famille va s'agrandir, vous souhaitez y vivre le plus longtemp possible, ou au contraire c'est un investissement et vous envisagez la revente dans moins de 10 ans.  L'environnement du terrain est en effet primordial : les commerces, les voies d'accès, les transports en commun situés à proximité sont des points forts.

On conseille également de prendre en considération un certain nombre de critères objectifs comme la nature du sol, l'orientation du terrain ainsi que les règles d'urbanisme. Des données qui vont conditionner votre projet. Si ils ne sont pas pris en compte dès le début, ces éléments peuvent engendrer des complications lors de la construction et donc un surcout. Les constructeurs comme NATILIA ont l'obligation de vous alerter sur ces points. 

Méfiez vous des coups de coeur : "trouver un terrain beau est un chose mais lorsqu'on décide d'y vivre au quotidien, cela ne suffit pas". Exemple, avoir une grande parcelle donne envie, mais serez vous en mesure d'en assurer l'entretien au quotidien, aujourd'hui, mais également dans l'avenir ? Cette question, et bien d'autres doivent être posées avant de sauter le pas.

 

Acheter un terrain dans un lotissement ou un terrain isolé ?

Une parcelle dans un lotissement ?

 Dans la mesure où tout est encadré, il n'y a pas de mauvaise surprise pour les acquéreurs. En effet ces parcelles sont viabilisées, c'est à dire qu'elles disposent déjà des différents réseaux nécessaires, eaux, téléphone, gaz, électricité, et assainissement. Le terrain est prêt à construire, même si parfois une étude de sol peut être nécessaire. Ce genre de parcelle conviendra donc mieux à des primo-accédant qui n'ont pas encore d'expérience dans la construction de maison. Encore faut-il accepter la proximité avec ses voisins et accepter de ne pas pouvoir faire tout ce que l'on souhaite sur son terrain. En effet votre projet devra respecter le règlement du lotissement. Il est donc conseillé de se procurer ce document pour en connaitre les principales exigences. 

Une chose est certaine la liberté est limitée pour une question d'harmonie d'ensemble du lotissement. l'architecture des pavillons doivent généralement suivre le même esprit.

 

... Ou un terrain isolé ?

Si vous avez de l'expérience via votre parcours personnelle ou celle de vos proches (amis, parents, frère, ou soeur ayant déjà fait construire) la solution d'un terrain isolé peut être plus facilement envisagée. Toutefois un constructeur comme Natilia est à même de vous accompagner en toute confiance. Il faut cependant rester prudent quant à  la nature du terrain et aux règles d'urbanisme auxquelles est soumis le terrain. Ces règles d'urbanisme sont disponibles en mairie de la commune où se trouve ce terrain. Les responsables d'urbanismes sont de bon conseil et sont généralement content de voir qu'il y a un attrait pour leur commune.
Il est à noter qu'un terrain difficilement accessible, ou d'une nature peu favorable à un projet de construction, peut faire grimper le cout du chantier.

 

N'hésitez plus, faites appel à votre constructeur NATILIA pour vous aider dans votre choix d'un terrain.

 

Retour aux Actualités

4.37 / 5
240 avis clients Natilia