Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Oui à la construction bois et Non au CO2

sh ma co2 bois

Les objectifs de la prochaine règlementation environnementale 2020 vont être fixés sur la base de la nouvelle loi ELAN (La loi portant sur l'évolution du logement, l'aménagement et le numérique) qui vient de paraître au JO du 24 novembre 2018.

Parmi les différents critères qui seront pris en compte, celui de l’emprunte Carbone sera très important. Selon le CSCEE (Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique)  la RE 2020 "permettra d'évaluer et de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment et d'encourager le stockage du carbone dans les constructions".

 

Le bois se révèle être un véritable puits de Carbonne, capable d’absorber et de fixer, par le biais de la photosynthèse, le gaz carbonique contenu dans l’atmosphère .Le bois joue ainsi un véritable rôle dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Et contrairement aux idées reçues,  le bois, coupé puis mis en œuvre dans la construction, ne contribue pas à la déforestation, mais bien au contraire il permet de stocker du CO2.

Claude Roy, spécialiste reconnu de la filière bois, nous explique comment le bois de construction peut contribuer à stocker du CO2 : https://www.youtube.com/watch?v=k3DJxk1vAjE

Pour réduire les émissions de CO2, et empêcher que ce gaz de se répandre dans l’atmosphère, le bois joue un double rôle :

  • Pendant leur croissance, les arbres capturent du CO2.
  • La transformation du bois, que ce soit pour du bois de construction ou du bois d’aménagement nécessite moins d'énergie que la fabrication d'autres matériaux. Et dès lors qu’on économiser de l'énergie, on réduite les émissions de CO2.

Ainsi, pour anticiper sur la prochaine règlementation thermique 2020, rien de plus évident que de choisir le bois comme mode constructif.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
254 avis clients Natilia