Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

LE VIDE SANITAIRE

vides sanitaires 1

Quelle est l'utilité d'un vide sanitaire et quelles sont les alternatives ?

Une étude de sol est impérative avant tout projet de construction d’une maison.
Celle ci déterminera le type de fondation à mettre en oeuvre.

Un vide sanitaire est un espace vide placé sous la maison dont l’objectif principal est de lutter contre les remontées d’humidité. De façon simple, il s’agit d’un volume d’air vide entre le plancher de la maison et la terre sur laquelle elle est construite. Il peut s'étendre sous toute la surface de l’habitation ou seulement sur une partie. Grâce au vide sanitaire, le RDC de la maison se situe au moins à 10 centimètres au-dessus de la terre. Il est réalisé en élevant des rangs de parpaings sur lesquels on pose des poutrelles et hourdis pour y installer le plancher. Il peut mesurer entre 20 cm et 1,80 mètre de hauteur

vide sanitaire

 

 

Même si il ne nécessite pas d’être accessible, il est préférable que cet espace le soit pour effectuer des réparations éventuelles. Il doit impérativement être aéré grâce à la présence de bouches d’aération. celles-ci permettent le renouvellement de l’air présent dans le vide sanitaire, et assure ainsi la durabilité du bâtiment. 

L'intérêt d'un vide sanitaire est bien sur d'augmenter la résistance et la durabilité du bâtiment, mais l’air étant un des meilleurs isolants, cela permet d’isoler efficacement la maison de la surface de la terre où elle est construite. Sa fonction est de lutter contre l’humidité en éliminant les remontées d’eau présente dans le sol naturellement et d’évacuer l’eau en cas d’inondation. Un vide sanitaire participe également à renforcer l’isolation thermique de la maison. Cet espace sert aussi à faire passer les canalisations du bâtiment.

 Est-ce bligatoire lors d’un projet de construction ?

Ce n'est pas obligatoire, mais si le sol est argileux ou sujet aux gonflements, le vide sanitaire est préconisé voire indispensable. De même en zone sismique.

NATILIA préconise ce principe de fondation.

 

Quelles sont les autres solution ?

Le dallage terre-plein

dallage terre plein

S’il n’est pas rendu obligatoire par l’étude du sol lors d’une construction, le vide sanitaire peut être remplacé par un dallage dit "sur terre-plein". Au lieu de créer un vide sous la maison, la dalle est posé à même le sol.  Ce procédé a deux principales fonctions : rendre l’habitation stable, et l’isoler thermiquement en évitant notamment les remontées d’humidité. Il existe deux types de dallage de terre-plein. Soit le dallage flottant, c’est-à-dire qu’il est désolidarisé du bâtiment grâce à un joint isolant, soit le dallage solidarisé, plus difficile à réaliser.

 

Le radier

 

radier

Le radier est un principe de fondation d’une maison en béton armé utilisé lorsque le sol n’est pas très résistant.  le radier est un bon isolant thermique, surtout l’été. En hiver ce principe est moins performant. Le radié ne doit pas être utilisé sur des sols argileux.

 

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia